023 haub [1600x1200]

Le haubanage

Le haubanage  vise à soutenir, avec un système de cordage, la stabilité mécanique de  la couronne ou de certaines branches. En outre, il évitera à un arbre de causer des dégâts  par rupture éventuelle d’un de ses éléments : le système de cordage le retenant. On utilise à ces fins une corde tressée spécialement conçue pour le haubanage qui est connecté à deux (ou plusieurs) branches grâce à des sangles non blessantes pour l’arbre.

Le haubanage dynamique: La corde doit être posée d’une manière détendue afin de permettre à l’ensemble de l’arbre de balancer normalement dans les vents faibles de chaque jour. Grâce à ce balancement, les bois qui se trouvent sous forte tension vont réagir en grossissant augmentant ainsi leur stabilité. Par contre, au moment des vents forts, le hauban va empêcher le basculement qui serait dangereux car trop brutal.

Le haubanage statique: Ceci s’impose si un arbre a une très forte faiblesse mécanique. La corde ou le cable en acier est tendu afin d’éviter tout mouvement.

(Pour l’affichage des photos: un click suffit)

Nous utilisons du matériel adapté au poids de l’arbre et spécifiquement conçu pour le haubanage. Une fois le hauban posé, il faut le contrôler et  le réajuster annuellement ou bis annuellement.