044 [1600x1200]

Spécialistes dans la taille et soins des arbres, nous sommes en mesure d’élaguer, de tailler et de soigner vos arbres. Voici un petit résumé de nos services proposés:


Taille et élagage à Besançon et environs

charme-avant-taille-site-web

charme-apres-taille-site-web

chene-taille-site-web

Taille d’entretien

Certaines formes architecturées éloignées de l’aspect naturel d’un arbre  (arbres en rideaux, en tête de chats,…) ainsi que les haies nécessitent des tailles régulières d’entretien . La taille d’entretien consiste également à la suppression des branches mortes , des branches susceptibles de casser, des gourmands sur le tronc et des rejets du porte-greffe. Si nécessaire, il est possible d’effectuer l’allègement du houppier  dans les règles de l’art. La taille d’entretien donne aux arbres un aspect soigné.

Taille d’adaptation

Il arrive souvent que le volume d’un arbre  adulte n’ait pas été pris en compte lors de sa plantation. Si l’arbre est dans un bon état sanitaire et si l’essence s’y prête, il peut être possible d’ajuster d’une manière permanente sa forme à l’environnement : soit en passant d’une forme libre à une forme architecturée, soit en allégeant le houppier et raccourcissant certaines branches. Une taille d’adaptation  effectuée par des personnes non compétentes peut  avoir des incidences néfastes sur la stabilité d’un arbre. Dans certains cas, il vaut mieux abattre un arbre et le remplacer par une essence adaptée à l’environnement que de le mutiler et se voir obligé de l’abattre quelques années plus tard.

Taille de restructuration pour des arbres mutilés

Parfois il est possible de restructurer les sujets mutilés par des étêtages et tailles radicales (cela dépend de l’essence , de l’état sanitaire et mécanique ainsi que de l’environnement dans lequel l’arbre se trouve). Une restructuration se passe en plusieurs étapes afin de ne pas lui faire subir des trop forts traumatismes. Ce processus dure plusieurs années et doit être suivi d’ interventions régulières.

Taille de formation

La taille de formation sert à structurer l’arbre afin de répondre aux objectifs de la silhouette souhaitée (formation en gobelet, en cépée, en rideau, en tonnelle, en pyramide, taille en nuages, bonsaï,…).  Elle sert également à corriger certains défauts (deux flèches, branches qui frottent, chancres,..) chez les jeunes sujets. Il faut la pratiquer – et c’est primordial – lorsque l’arbre est encore jeune et intervenir environ tous les 3 ans, surtout chez les arbres à forme architecturée, jusqu’à ce que la forme prédéterminée soit établie.
Une taille de formation sur un arbre trop âgé peut être néfaste pour celui-ci.